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Avril 2022
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JOURNÉE MONDIALE DE L'OBÉSITÉ
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, le Lundi 04 Mars, Monsieur K. a réalisé une fresque murale sur le M.U.R de Bordeaux pour sensibiliser les enfants à ne pas stigmatiser leurs camarades souffrant de cette maladie complexe qui n'est pas un choix. Cette démarche vise à inspirer les 7-13 ans pour participer à l’opération : « Nos dessins pour l’avenir », concours ouvert jusqu’au 06 juillet. En effet, filles comme garçons, les enfants en situation d’obésité subissent une discrimination liée au poids et sont deux à trois fois plus exposés au harcèlement scolaire. Il s’agit ainsi de changer le regard sur l’obésité à travers l’art.
Novo Nordisk France lance un concours de dessin pour sensibiliser les 7 – 13 ans Paris-La Défense, le 4 mars 2024 – Parce que la progression de l’obésité infantile en France est particulièrement inquiétante, Novo Nordisk lance « Nos dessins pour l’avenir », un concours pour les 7 – 13 ans, visant à déconstruire les fausses croyances source de moqueries à l’école comme sur les réseaux sociaux.
Les modalités de participation à ce concours ouvert du 4 mars au 6 juillet 2024 sont détaillées sur : nosdessinspourlavenir.fr. Les dessins gagnants seront mis en lumière de façon originale après la rentrée scolaire 2024, afin de contribuer à changer le regard sur une maladie récidivante qui stigmatise dès l’enfance.
En France, 34% des enfants âgés de 2 à 7 ans sont en surpoids ou en obésité et 21% des 8-17 ans sont touchés1. En plus d’être elle-même une maladie et d’être un facteur de risque de développer d’autres pathologies2, l’obésité est source de discriminations pouvant affecter la santé psychologique. Le dessin, un langage universel En proposant le concours « Nos dessins pour l’avenir », Novo Nordisk entend contribuer à lutter contre les représentations négatives liées à l’obésité en faisant appel à la créativité et à l’imaginaire des enfants. Les préjugés liés au poids débutent en effet dès l’âge de 3 ans3. « Comme pour les gestes écocitoyens, nous pensons qu’il est crucial d’agir maintenant pour les générations futures, en parlant de l’obésité dès l’âge où les enfants peuvent comprendre et en utilisant des mots à “hauteur d’enfant” », explique Etienne Tichit, General Manager et Corporate Vice President de Novo Nordisk France. Cela participe de la prévention, laquelle est une priorité absolue quand on sait que 50 à 70% des enfants en situation d’obésité le resteront à l’âge adulte.
« Nos dessins pour l’avenir »
Les modalités de participation à ce concours de dessin ouvert du 4 mars au 6 juillet 2024 à tous les enfants de 7 à 13 ans habitant en France figurent sur le site dédié nosdessinspourlavenir.fr.
Autre alternative : envoyer les dessins par courrier postal à l’adresse suivante : Nos dessins pour l’avenir BP 80009 - 32029 Bordeaux. Les dessins gagnants seront révélés à l’automne, après la rentrée scolaire.
Afin de motiver les enfants à participer et grâce à des collectifs d’art urbain locaux, Novo Nordisk a également fait appel à trois street artists engagés. Ainsi, Monsieur K, Floé et Léontine Soulier ont chacun accepté de représenter, à travers une œuvre d’art éphémère, un monde sans discrimination liée au poids.
Monsieur K.
La fresque murale de l’artiste a pris vie sur le mur extérieur de l'école primaire Stendhal. « Repousser les limites, c’est ce que je fais avec ma pratique artistique. Et c’est aussi ce que je propose à travers la réalisation de cette fresque à Bordeaux. Il est temps de proposer un nouveau regard sur cette maladie et de faire bouger les lignes de la stigmatisation ! ». Le collectif Pôle Magnetic a été déterminant pour permettre à cette œuvre de voir le jour.
Également connu sous le pseudonyme de Kerozen, c’est un artiste autodidacte originaire de France. Passionné par le graffiti depuis son plus jeune âge, il commence à développer son talent en peinture, en dessin et en sculpture, en expérimentant avec différentes techniques et styles. Inspiré par la narration figurative dans l'histoire de l'art, Monsieur K crée des œuvres uniques et expressives qui captivent l'attention et éveillent les émotions du spectateur. Sa démarche artistique se caractérise par un mélange de portraits, de symboles et de messages qui reflètent sa vision du monde et de la société. Monsieur K a perfectionné son art au fil des ans en participant à des expositions et des événements artistiques, en collaborant avec d'autres artistes et en nourrissant sa créativité à travers des expériences nouvelles et variées. Son travail est aujourd'hui reconnu et apprécié par un public de plus en plus large, et il continue d'explorer de nouvelles possibilités pour repousser les limites de son art.
Novo Nordisk est une entreprise de santé internationale de 1er plan, créée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Notre mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d'autres maladies chroniques graves telles que l'obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann). Novo Nordisk emploie plus de 64 000 personnes dans 80 pays et ses solutions de santé sont disponibles dans 170 pays. Environ 360 collaborateurs travaillent pour la filiale française de Novo Nordisk dont le siège est situé à Paris - La Défense. Le site de Chartres est spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs préremplis. En 2022, de nouveaux investissements ont permis l’installation d’un module dédié au conditionnement d’un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2. Avec environ 1 600 salariés, le site de production chartrain de Novo Nordisk est le 1er employeur privé en Eure et Loir. Chaque jour, environ 10 millions de personnes diabétiques dans le monde bénéficient d’une insuline « Made in Chartres ».
Plus d'informations sur https://www.novonordisk.fr/ – X : @NovoNordiskFR
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